Mmes et Mrs les membres du bureau,
Mmes et Mrs,
Tout d'abord, permettez-moi de féliciter Mr Bones pour ses nouvelles fonctions.
Nous avions été amenés à travailler ensemble lors de nos projets communs avec Culture Commune et finalement, nos relations resteront celles d'un partenariat entre la ville et une association culturelle, si ce n'est que cette fois-ci vous en serez le directeur. En tous les cas, permettez-moi de vous souhaiter réussite dans vos projets (surtout s'ils sont en partenariat avec la ville); plus sérieusement, je vous souhaite de vous épanouir dans votre nouvelle vie professionnelle.
Je profite de cette soirée pour réaffirmer mon engagement ainsi que celui de mes collègues dans le développement de la notion de service public de la culture en œuvrant à sa démocratisation à travers l'ensemble des projets culturels : car la politique culturelle n'est pas un supplément d'âme mais le cœur d'une véritable vision politique : celle d'un monde ou les valeurs humanistes l'emportent sur les valeurs de l'argent.
Sans détailler davantage, je préfère vous donner rapidement quelques exemples concrets de la programmation éclectique et accessible à tous que vous avez pu apprécier dernièrement : le festival de jazz et celui des voix de novembre où bons nombres de concerts ont eu lieu dans toute la ville.
Le projet du collectif des Saprophytes, collectif poético-urbain qui a investi cet été la cité Darcy et le terril 85 permettant aux héninois de se sentir acteurs de l'endroit où ils vivent à travers des médiations culturelles.
Le passage de Thomas Vuille, artiste de street art venu représenter son Mr Chat; symbole de solidarité dans le monde, et pas plus tard que jeudi, le concert des PCCB à l'espace F Mitterand pour les 80 ans de l'église St Martin, classée monument historique.
Et nous nous retrouverons prochainement pour le clin d’œil des voix de novembre et pour l'ouverture de l' espace premier âge de la Médiathèque.
Plusieurs de ces projets n'auraient pu être réalisé sans le partenariat étroit qui lie la ville à l'Escapade. C'est pourquoi au nom de la municipalité mais aussi et surtout au nom des habitants d'Hénin-Bt, je remercie chaleureusement l'ensemble des agents de l'Escapade ainsi que ses membres du Conseil d'Administration et ses bénévoles.
Vous participez pleinement à l'émancipation et au développement personnel de chacun, à l'ouverture sur le monde, un monde où le différent est synonyme d'enrichissement et non de menace.
Je tenais particulièrement à remercier l'Escapade pour cela et vous dire que malgré les difficultés quotidiennes que peut rencontrer une structure de votre envergure, Hénin-beaumont compte sur vous.
Et vous pouvez bien sur compter sur le soutien de la municipalité. Mr Ades, Directeur des affaires culturelles a pour mission prochainement de renouveler la convention qui nous lie, convention que je souhaite triennale pour inscrire notre partenariat dans le temps et pour pouvoir projeter ensemble la vie culturelle de demain dans notre ville et sur notre territoire.
Enfin, profitez bien de l'assise des gradins car ils ne seront plus en 2013, nous espérons que ce projet pourra se réaliser dans les meilleurs délais.
Au nom de Mr Le Maire, je vous souhaite une très belle saison 2012-2013, et une très bonne soirée, je laisse Mr Tard vous la présenter