Le MRC retrouve un pied-à-terre ...avec vue sur l'hôtel de ville

14/06/2011 13:05

La Voix Du Nord

 

Depuis l'aventure de la rue Victor-Mathé, précédent siège « béni » par Jean-Pierre Chevènement.

et, depuis quelques années repositionné au profit du « Nouvel Élan », Georges Bouquillon et ses amis du MRC n'avaient plus de toit pour les abriter... Un nomadisme qui n'est plus de mise depuis quelques jours, pour ces derniers, disposant d'un local rutilant, place Jean-Jaurès. Juste à une portée de baïonnette de l'hôtel de ville (soit à 85 mètres du bureau d'Eugène Binaisse comme le précisera avec un sourire mutin Jean-Marie Alexandre, le « patron » départemental du mouvement).

Un siège qui ne sera pas celui des MRC héninois mais de toutes les sections de la circonscription, « soit environ 300 adhérents, une force de frappe avec laquelle, ici, seuls le Front de gauche et le FN peuvent rivaliser... ». Les amis socialistes auront reçu le message cinq sur cinq.

« Pompidou de gauche »

Un MRC qui sort tout juste de la campagne présidentielle « où, heureusement qu'on était là sur Hénin pour effectuer un travail de fourmi dans les assos et jouer le rôle de relais d'opinion, car une élection en se gagne pas que sur les marchés ! ».

Re-message, re-reçu au PS !

Quant au nouveau président que s'est donné la France, M. Alexandre, s'en réjouit. Et n'hésite pas à donner sa vision du nouveau locataire de l'Élysée : « Après une présidence agitée et turbulente, si François Hollande a été élu, c'est parce qu'il nous fallait un candidat normal, une espèce de Pompidou de gauche qui rassure ! » Sur cette 11e circonscription du Pas-de-Calais déjà hyper-médiatisée de par le duel Le Pen-Mélenchon, le maire de Souchez rappelle que, « par trois fois la victoire du FN a déjà été annoncée à Hénin et l'on sait ce qu'il en fut à chaque fois... » Un MRC qui ne compte pas participer physiquement au scrutin, « pour ne pas ajouter à la confusion ». Néanmoins, en observateur averti,le regard que jette Jean-Marie Alexandre sur la guerre des barons locaux est impitoyable : « Il faut tout faire pour qu'un député de gauche soit élu.... Nous regrettons le mauvais spectacle donné par le PS sur cette circonscription. Ce n'est évidemment pas une bonne méthode que de mettre en avant les egos là où il faut de la discipline... » Quant à l'arrivée-surprise de Jean-Luc Mélenchon, Jean-Marie Alexandre est loin de la voir d'un mauvais oeil : « Jean-Luc, nous étions ensemble contre la première guerre du Golfe et pour le non au référendum constitutionnel. Il y a entre nous des liens forts... Par contre, si on pouvait faire l'économie d'une candidature verte ou PRG, ce serait pas mal ! » •

P.W.