Préparation du budget de la ville d'Hénin-Beaumont

02/03/2013 09:58

Cette préparation est sans nul doute le temps fort pour une équipe majoritaire. Un budget, ce n’est pas seulement des chiffres, c’est la
mise en harmonie des volontés politiques d’un exécutif. Ce sont bien sûr les politiques qui doivent décider des grandes tendances de cette pièce maîtresse.
Bien entendu, pour ce faire, ils doivent s’appuyer sur les données qui leur sont apportées par l’administration. On en revient, toujours là, au cœur du problème : Celui de la nécessaire complémentarité  "politique/administration". Nous aurons l’occasion de faire prochainement une note sur ce sujet (Mais d’ores et déjà, il faut dire que l’administration exerce le pouvoir qui lui est accordé et rien d’autre).

Actuellement, comme dans toutes les collectivités, la ville de Hénin Beaumont prépare son budget.

Or, préparer un budget, cela nécessite un regard dans le rétroviseur.

Quelle était notre situation l’an passé ? L’an passé à peu près à la même époque nous commencions à récolter les fruits, de ce qu’il est convenu d’appeler, une politique de « grande austérité ».

L’équipe précédente, nous l’avons déjà dit, avait rédigé les procédures qu’il nous appartenait d’appliquer « à la lettre ». S’en suivit une série impressionnante de mesures :

-Une baisse drastique des charges courantes ( 27%).

-Une augmentation de la pression fiscale qui était déjà bien
haute (+8%).

Pour parler simplement, on a rendu moins de services aux Héninois (du moins en terme financier) et les contribuables ont vu leur feuille d’impôts atteindre des niveaux très impressionnants. Représentant la première recette de la commune, les ressources fiscales s’élevaient à 26 M€, soit 982€ par habitant. (712 au niveau régional). Quant à la mobilisation du potentiel fiscal, il s’élèvait à 1,88 à Hénin Beaumont  (1,08 au niveau national). La pression fiscale pour les contribuables Héninois était donc supérieure de 80% à la moyenne nationale.

C’est ainsi que la Taxe d'Habitation  s’élevait à 24,08% pour une moyenne nationale de 17,65% et que la Taxe Foncière (propriétés bâties)  s’élevait à 46,68% pour une moyenne nationale de 22%.( soit plus du double à Hénin Beaumont).

Ces chiffres étaient plus impressionnants encore si l’on tenait compte des bases fiscales nettement inférieures à la moyenne nationale.
Bref, avec moins de moyens, on avait demandé plus d’efforts aux contribuables.

Cette politique de grande austérité avait permis de dégager un autofinancement, et pour la première fois depuis 4 ans d’assurer le remboursement de l’ annuité en capital de sa dette.

Que les choses soient claires : Ces dispositions imposées aux Heninois n’ont fait l’objet d’aucune contestation du groupe « Citoyenneté et Environnement.» Et ce d’autant moins que les contraintes  de la CRC étaient extrêmes. Par ailleurs tous les élus de la majorité sont aujourd'hui en possession des données ci-dessus.

Si nous nous sommes permis de rappeler ces chiffres, dont chaque citoyen Héninois devrait être informé, compte tenu des efforts considérables qui lui sont imposés, c’est qu’aujourd’hui la CRC a cessé son contrôle et que de fait, l’équipe majoritaire a retrouvé la plénitude de ses responsabilités et pouvoirs.

Si nous sommes solidaires des décisions prises dans le passé, il nous semble utile de poser quelques questions pour l’avenir.

Jusqu’où et pendant combien de temps pourra durer cette politique ?

La taxe foncière (pour rappel, plus du double de la moyenne nationale) pourra-t-elle rester longtemps à ce niveau ? Si oui, quelles seront les conséquences ? N’est-ce pas rédhibitoire pour celles et ceux qui sur notre territoire communal veulent prendre des initiatives ?

Est-il raisonnable de considérer cette taxe comme «  l’impôt des riches », compte tenu que la plupart des habitants ayant fait le choix
de résider dans notre bonne ville contribuent amplement à son redressement ?

Conscients des enjeux,les élus de notre groupe sont concernés, s’informent et proposent .Ils savent très bien que tout ne pourra être accompli rapidement.Ils seront capables de comprendre la nécessité de faire des choix ( Baisse de la TH ou baisse de la TFB ou encore des deux, modérément).

Mais en aucun cas, ils n’accepteront de se comporter comme des « béni oui oui », là et uniquement là, pour opiner du chef.Et pour tout dire, ils n'accepteront plus jamais d'avoir à supporter des noms d'oiseaux dès lors qu'ils prendront des positions qui déplaisent ou tiendront des propos un peu contradictoires avec ceux qu'il serait bon de tenir! Les réunions de BM sont et doivent être des lieux d'échanges, parfois de contradiction, parfois de désaccords, parfois même  de prises de positions désagréables,voire même conflictuelles ( c'est le prix de la démocratie), mais en aucun cas elles ne doivent se transformer en champ de bataille où tout est permis ( d'autant que les excés des uns conduisent à ceux des autres).Ils ne prétendent pas être propriétaires de la vérité.  Ils savent que gérer un groupe n'est pas toujours chose aisée. Ils sont certains de pouvoir compter sur Eugène Binaisse ( chef de la majorité entière) pour faire respecter l'ordre nécessaire.

Le groupe "Citoyenneté et environnement" réaffirme sa volonté d' agir pour le bien être des Héninois. Ses membres n'oublieront jamais que les efforts, ce sont les habitants qui les font. Ceux ci ont suffisamment  "donné " pour que certaines questions soient posées par les élus entre eux, sans que cela soit considéré comme une agression par qui que ce soit.