Philippe Blet et Laurent Lenoir ont trouvé refuge au Mouvement Républicain et Citoyen

09/01/2013 14:04

  Le MRC nouveau est arrivé  

Le MRC nouveau est né à Calais.      

De l’ancienne équipe, il ne reste plus que Jean-Marie Duquène, un fidèle parmi les fidèles du président départemental Jean-Marie Alexandre. Philippe et Laurent Lenoir ont enfin trouvé refuge dans un parti d’envergure nationale.

Exit Michel Lenglin. Adieu Caroline Matrat-Maenhout. Ces deux anciens cadres n’ont pas apprécié, le soutien que leur parti avait apporté pendant les législatives au candidat du MSDC Philippe Blet.

La conseillère municipale a aussitôt démissionné, Michel Lenglin a cherché à en savoir un peu plus sur les motivations de son patron Jean-Marie Alexandre…Avant d’être poussé sur la sortie.

Et le président du MRC Pas-de-Calais est allé au bout de sa logique en confiant les clés de la section Calaisienne à Philippe Blet et à son fidèle lieutenant Laurent Lenoir. Les deux hommes se sont rendus au Congrès National du parti en fin d’année dernière : « Nous allons rebâtir le MRC du Calaisis qui s’étend sur la 7e circonscription. Nous sommes une vingtaine de membres. » souligne Laurent Lenoir. Le président de Cap Calaisis confirme : « Nous constatons que des personnes qui avaient quitté le parti reviennent. Nous sommes heureux d’appartenir à ce grand mouvement avec lequel je partage un certain nombre de valeurs : la République, les valeurs de l’olympisme, l’école, la laïcité. » Sur d’autre point et principalement l’Europe, le désaccord est plus profond, pas loin du grand écart ; mais en politique, si vous n’êtes pas souples et équilibristes, vous n’avez aucune chance d’exister : « On manque de renouveau sur ce territoire. Des gens à dimension républicaine et sociale. Au MRC il y a des anciens et des jeunes. Et de notre côté, depuis quatre ans, nous avons démontré que savons faire bouger la ville et les quartiers. Et ce travail je veux le continuer en toute indépendance et avec un seul mot d’ordre : l’intérêt général. »

Inévitablement la question des municipales 2014 se pose. A un peu plus d’un an de l’échéance, les premières stratégies vont se mettre en place. On le voit avec le PRG qui a ébauché un rapprochement avec le PS avec l’arrivée d’Antoine Deguines, mais qui a repris sa place aux côtés du PC avec la reprise en main d’Alain Mascret. Et si Jean-Marie Alexandre a offert sur un plateau le MRC Calais à Philippe Blet, c’est aussi pour contrarier le jeu socialiste. Jean Marie Alexandre est en désaccord total avec les cadres socialistes régionaux.

Dommage avec Caroline Matrat-Maenhout, le MRDC avait fait une bonne  ‘pioche’. Et le ticket PS-MRC avec le duo Capet-Matrat Maenhout représentait un certain poids. Après avoir botté en touche, Philippe Blet avoue que « la question des municipales est légitime. Mais quel que soit le cas de figure, nous aurons le soutien du MRC 62. Jean-Marie Alexandre ne nous mettra aucune pression. Alors nous attendons les différents projets pour le Calaisis pour nous positionner. Ce sera notre seul critère : le projet est-il intéressant pour le Calaisis ? Toutes les configurations sont possibles ».

Reste que le responsable la 7e circonscription pour le MRC, Jean-Marie Duquène, ancien soutien de Jacky Hénin, ne se voit pas sur une liste à droite : « J’ai combattu la liste de Natacha Bouchart et de Philippe Blet. Mais je sais une chose, Philippe Blet est fidèle à ses engagements… »                                                 Article Philippe Henon (www.nordlittoral.fr