Ne pas mourir en bonne santé.

17/04/2013 19:46

Nous avions rédigé cette note le 4 Avril 2013 et l'avions laissé en attente. Depuis hier, elle semble encore plus d'actualité. pour ces raisons, nous avons choisi de la publier.

Le sujet relatif à la dichotomie "Elus Administration" a amplement alimenté les conversations depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Nous nous sommes quant à nous largement exprimé à l'interne. A l'externe; nous avons été les premiers à reprocher à Steeve Briois de s'en prendre nommément à un cadre municipal. Récemment, au dernier conseil municipal Mme  Nicole Morel a eu le courage de s'affronter au leader de l'opposition frontiste en lui reprochant d' interpeller un fonctionnaire tenu au devoir de discrétion et dans l'impossibilité de répondre. Cela dit, inversement, nous comprenons mal que dans une presse destinée aux fonctionnaires des collectivités locales ( la Gazette des communes ), le nom d'un fonctionnaire soit cité 8 fois alors que celui du maire ne l'est qu'une seule fois et encore contextuellement d'un manière peu reluisante : "Nous restons cependant en convalescence".

Que les choses soient claires: S'il est vrai que la haute administration municipale a pris le pouvoir comme certains semblent le regretter, elle n'y peut rien. L'administration n' a que le pouvoir laissé vacant par le politique. En revanche, dans un an, ce ne sont pas les fonctionnaires qui seront sanctionnés par les électeurs.

Quant à nous, membres de l'association "Citoyenneté et Environnement", nous considérons que laisser la ville au FN serait une vériable catastrophe. Or, cette ville sera, c'est sûr, en bonne santé financière en 2014. Pour que le pire n'arrive pas, une chose est indispensable: que les promesses tenues par Eugène Binaisse dans sa lettre aux habitants soient tenues. Elles sont précises, ces promesses, et elles sont nombreuses. Elles n'engagent pas uniquement le Maire, mais bel et bien sa majorité.....Nous veillerons donc à ce qu'il n'en soit pas autrement.

La solidarité dont on ne cesse de nous rabâcher les oreilles est en effet nécessaire, mais elle doit être réciproque et découler du respect des promesses faites aux habitants d'Hénin-Beaumont.