L' aménagement des rythmes scolaires.

26/02/2013 17:45

Selon les calculs demandés par le maire et annoncés en Bureau municipal, cette disposition va coûter ente 400 et 500.000 Euros à la ville par an. C'est honteux! Mais au delà de ça, quel seront  les bénéfices pour les enfants ?

Côté rythme, puisqu'il serait selon le experts en "connaissance de l'enfant" trop fatigant, les grands penseurs ont décidé de raccourcir la journée. OK! pour les familles qui auront des difficultés à gérer ce raccourcicement, et bien pas de problème ! Les gosses resteront à l'école et on leur proposera des activités de type occupationnel pour que le temps passe sans trop de péril. Ces activités seront organisées par des "non enseignants" au moment où les enfants seront les plus fatigués ! "Bonjour les dégats"!  Dans ce contexte où est donc le raccourcissement de la journée ? Ajoutons qu'il y a fort à penser que les enfants restant à l'école seront sûrement ceux dont l' environnement socio éducatif ne sera pas le plus favorable. De là à dire que cette diposition accentuera encore les différences , il n'y a qu'un pas à franchir, ce qu'à titre personnel, je fais allègrement. Pour certains enfants la journée aura donc la même durée, mais, cerise sur le gateau, ils vivront une semaine plus longue , les uns " se tapant" le mercredi matin, les autres le samedi matin.  Bref, pour récupérer certains enfants auront des journées identiques et une semaine. plus longue. Bravo !

Questions: Quid des activités périscolaires organisées actuellement  le Mercredi matin ? Quant à celles du Mecredi ap/ midi, allons nous encore les proposer aux enfants sachant que si tel est le cas, cela leur fera une journée complète sans récupération? Memes réflexions pour le samedi.

Quant aux enseignants, certains qui exercent loin de chez eux,ils vont devoir faire parfois une centaine de km de plus par semaine.Et comble de l'irrespect envers eux on leur propose, pour leur faire passer la pilule, une somme dérisoire de 3 ou 400 euros par an. Aux dernières nouvelles, on serait même revenus sur cette ineptie.

Réagissez, Parents et Enseignants. Honte à ce ministre qui n'a pas vu plus loin que le bout de sa lorgnette . Honte à ce ministre qui, à peine désigné, avait piteusement annoncé la couleur sans l'ombre d'une négociation avec les enseignants et sans aucune discussion avec les parents.Réagissez, on a déjà vu des ministres changer d'avis.

Rien n'a jamais prouvé que la quantité de travail scolaire prévaut sur la qualité.De nombreux pédagogues regardant ce qui se passe ailleurs que dans notre hexagone l' admettent très souvent . Le bon sens consiste à raccourcir la semaine scolaire à 24 heures.( quitte à compenser par ailleurs) .Le reste est du bricolage résultant d'une "masturbation de l'esprit" aussi stérile que populiste.

Les enseignants et les parents s'en souviendront!

Merci PEILLON.

PS : Lors du prochain conseil municipal, les élus de notre groupe proposeront une motion condamnant cette disposition scélérate.

En attendant, lors de sa dernière séance, à l'unanimité, le Bureau Municipal a repoussé l'idée selon laquelle, dans la plus grande improvisation, cette mesure pourrait prendre effet dès septembre 2013. Et ce malgré le lobbying de certains(es), dont personne ne peut douter qu'ils (elles) sont animés(es) par l'exclusif intérêt des enfants ! (rire).