Intervention de Mlle Troy au dernier conseil municipal.

21/04/2013 14:56

Tout d'abord, je regrette la méthode d'élaboration du budget, méthode qui a créé la division et qui pourtant aurait pu être mise en œuvre simplement et sereinement dans l'échange et la transparence.

Ce fut tout le contraire.

En effet, vous nous annonciez mi-mars en BM qu'il faut revoir notre budget à la baisse avec le directeur de notre service, sans même nous donner de chiffres par service, et ce en vue d'une réunion d'arbitrage qui se ferait le lundi suivant.

Aucune convocation, aucun mail pour nous annoncer la dite de réunion d'arbitrage entre élus qui n'a pas eu lieu.

Pour finalement apprendre le montant de l'enveloppe à la Culture, une semaine après et ce par le directeur de service, enveloppe allouée de manière arbitraire sans aucune concertation des élus concernés.

Cécile Bailly et moi-même apprenons ainsi le 26 mars, que la somme demandée pour les projets culturels a été tout bonnement réduite à peau de chagrin, il n'y a pas d'autre terme.

Pire, nous découvrons que des lignes ont tout simplement, on va dire, "disparu", comme les C.U.C.S du service culturel et ceux de l'Escapade, les travaux de mise en réseau des médiathèques, une subvention spécifique que vous aviez pourtant promise à l'Escapade sans même nous avoir consultées, et certains projets spécifiques au sein même de l'enveloppe globale de la Culture qui ont arbitrairement été radiés. 

Pourquoi des suppressions de lignes aussi discutables ? Parfois même sur des projets où vous avez signé une convention engageant la ville ? 

Pourquoi ces méthodes si peu fédératrices, qui amènent forcément à l'interrogation?

Nous avons bien une idées des intentions derrière tant d'incohérence et nous en reparlerons.

Et enfin, quelle transparence ? Vous ne nous avez fourni aucun document sur les budgets des autres délégations et sur leur réduction.

Sans parler des délais qui sont aberrants et particulièrement dans le domaine culturel, puisque nous apprenons ces coupes extrêmes, fin mars, après qu'un trimestre de l'année soit déjà écoulé ! Vous savez bien qu'à la Culture, les projets se préparent au moins un an à l'avance...

Je réaffirme donc le désaccord de Mme Bailly et moi-même et de notre groupe avec votre arbitrage.

En présentant votre budget le 27 mars en B.M, vous avez fait effectivement le choix du sacrifice de notre politique culturelle et de notre politique socio-culturelle dont les premiers à en faire les frais seront les citoyens de cette ville.

Certes, suite à notre intervention en BM du 27 mars, c'est à dire le lendemain où nous apprenions vos coupes, vous avez finalement consenti à limiter les dégâts et à réalimenter des lignes incontournables comme les travaux de mise en réseau des médiathèques, les c.u.c.s. et même une enveloppe "supplémentaire" si l'on peut dire pour les projets culturels.

Nous sommes néanmoins en droit de nous interroger sur les raisons qui font que s'agissant de certaines délégations les demandes soient si difficilement acceptées alors que dans d'autres, comme le dira dit M. Bouquillon tout à l'heure, certaines dérives aient lieu sans que cela ne fasse l'objet d'observations de quiconque.

Parce que pour résumer votre arbitrage en matière de politique culturelle et socio-culturelle, et au regard de ce que vous écrivez dans les documents posés sur table et de votre intervention en début de séance, vous avez tout simplement pris en otage la Culture et la Cohésion Sociale pour justifier une baisse du taux de la TH à seulement 10% et c'est inacceptable ! Suscitant ainsi vous-même malheureusement les tensions dont vous semblez vous indigner et dont nous, nous indignons véritablement.

 

 

En second point, j'interviens sur la question de Beaumont.

Tout le monde connaît les conséquences négatives de la politique désastreuse de nos prédécesseurs qui marqua et marquera à jamais le paysage, la circulation et le niveau de pollution de Beaumont. Les électeurs beaumontois ont fait savoir leur colère et leur mécontentement dans les urnes, ne pas en tenir compte serait une faute politique grave.

Aussi permettez-moi de vous faire part de différentes remarques et requêtes quant aux affaires de Beaumont. En début de mandant, très rapidement, vous m’avez retiré la responsabilité du secteur de Beaumont en supprimant le titre d’adjointe spéciale de Beaumont mais je n’’épiloguerai pas là-dessus, la création du  terme « référente » de Beaumont en dit assez long sur le sujet.

Toutefois, au risque de répéter les propos que je vous ai écrit à plusieurs reprises, permettez-moi donc en tant qu’élue habitant le secteur de Beaumont de vous alerter sur la nécessité de mettre en place une véritable politique de proximité sur ce secteur.

Je vous ai proposé en son temps un projet politique pour Beaumont qui mériterait je pense d’être ressorti des placards mais il est aujourd’hui clair que vous avez arbitré en sa défaveur. Vous m’en voyez désolée. Il reste bien évidemment à votre disposition.

Je parle de cela parce que dans ce projet écrit en 2009 figurait une proposition pour un projet de parc naturel situé à l’ancienne gare sur un terrain déjà naturellement propice. Vous connaissez bien sur le projet Chico mendés porté autrefois par M. Pierre André Crépin sur lequel nous aurions pu nous appuyer. Vous m’aviez répondu à l’époque qu’il fallait faire faire un devis par les services, chose que j’ai demandée à plusieurs reprises.

Je regrette vivement que ce projet structurant pour les habitants d’Hénin-Beaumont n’ait pas été retenu sur le budget.

Je regrette aussi qu’aucune voirie à ma connaissance ne figure dans les projets de rénovation 2013 (sauf modifications de dernière minute).

Je regrette que, rue La Fontaine, aucune disposition n’ait encore été prise pour plus de sécurité devant le dernier lotissement construit sur cette zone. Cela fait exactement 2 ans que la demande vous en a été faite et renouvelée à maintes reprises, je pourrai également parler des demandes concernant la rue Balkens émises il y a bientôt un an qui restent toujours sans réponse.

Il y a quelques semaines, vous nous avez appris votre décision de faire des permanences en MDQ de Beaumont. Nous ne pouvons que nous en féliciter. Mais permettez-moi de vous suggérer M.le Maire d’en faire également dans un autre service de proximité qu’est la mairie annexe de Beaumont. Je vous fais ainsi part de ma crainte d’un service qui me paraît bien délaissé dans sa fonctionnalité par la politique que vous mettez en place : n’oublions pas qu’elle sert entre autre les habitants les plus fragiles, qu’elle favorise le lien social.

Je me permets également de vous suggérer de rehausser de votre présence un conseil de Quartier de Beaumont avant la fin du premier cycle en juin de cette année.

En outre, je vous renouvelle ma demande quant à l’organisation d’un Conseil Municipal sur Beaumont. Vous l’aviez accordé en son temps, en me disant que cela se ferait « lorsqu’il y aurait des délibérations concernant Beaumont ». La création d’un parc naturel par exemple eut été une belle occasion.

Il est inutile de se voiler la face, l’idée selon laquelle le village de Beaumont serait un quartier comme les autres, idée soutenue par une partie de votre majorité, est pour moi et pour le groupe auquel j’appartiens, une ineptie. Beaumont, les beaumontois, ne revendiquent pas d’avantages particuliers. Tout simplement, ils souhaitent que leur Histoire marquée par une fusion forcée et marquée au fer rouge par le bétonnage sous les années Dalongeville, soit acceptée, reconnue et respectée.

Enfin M.le Maire, permettez-moi de conclure sur un détail pour certains mais qui a son importance pour les beaumontois : la question d’empêcher le passage des camions qui à mon grand désespoir n’avance pas… et à ma connaissance nous n’avons toujours pas reçu de réponse du Conseil Général. C’est pourquoi, je vous remercie de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour accélérer les démarches et relancer nos partenaires. Car la situation concernant la circulation à Beaumont est véritablement catastrophique !

Pour conclure, je vous invite à prendre en considération les inquiétudes et les demandes que je formule non pas uniquement en mon nom mais en celui des membres du groupe                « Citoyenneté et Environnement ».