Hénin-Beaumont: Leçon d'un Conseil Municipal.

25/10/2012 20:45

Leçon d'un Conseil Municipal.

S'il en est deux qui peuvent évoquer leur expérience en matière de conseils municipaux, ce sont bien, assurément, Jean Marc Bureau et moi même.

Depuis le 2 Décembre 2002 jusqu'au 12 Juillet 2009, nous fîmes ensemble l'expérience de l'opposition.

Expérience longue, souvent frustrante, mais riche d'enseignements.

Nous fûmes confrontés, lui et moi, à deux monstres de la politique:

-L'un, Steeve Briois, à qui, en Conseil Municipal, rien n'est interdit. Ce qui compte pour lui, est non pas le fond mais la forme. Et Dieu sait s'il en joue.

-L'autre fut Dalongeville.

Jean Marc Bureau et moi, fûmes les premiers à nous donner les moyens de les combattre, l'un et l'autre. Nous fûmes ensuite rejoints par Daniel Duquenne.

L'on peut tout dire sur Dalongeville. mais il faut lui reconnaître, sinon une qualité, du moins une compétence : Il était maître en l'art de gérer un conseil municipal.

Quand Briois, Bureau ou moi même, l'accusions de tous les maux, Dalongeville savait feindre de ne pas être "touché" avec une superbe à nulle autre pareille!...

Plus tard, Daniel Duquenne, élu maire, en tira les leçons...Hélas pour lui, (et nous) , pas assez longtemps.

CONCLUSION: Il ne faut pas entrer dans le jeu de Briois, sinon le conseil municipal se transforme en cour de récréation, ce qui fut le cas ce soir.

GB